~ A ta plume ~
Bienvenue, visiteur, sur mon forum !
Je me présente, l'administratrice de forum, Pandora.
Tu te trouves actuellement sur un forum d'écriture, libre pour tous et tous les âges.
Rejoins donc notre petite communauté pour partager plein de belles choses avec nous !
Quoi qu'il en soit, visiteur, je te souhaite un agréable moment sur ~ A ta plume ~.

~ A ta plume ~

Un nouveau forum pour tous les grands écrivains cachés !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les commentaires de fiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phoenicis92
Modérateur

MessageSujet: Les commentaires de fiction   04.11.13 20:24

Comme vous pouvez surement le voir, chaque fiction à son propre sujet nommé "[FICTION]-Commentaires et suggestions"
Il ne faudra pas mettre n'importe quoi dans cette partie, le but étant de faire progresser l'auteur de la fiction en cours. Un "j'attends la suite" ou un "j'aime" seul est complétement inutile. C'est pour ça qu'en accord avec le reste du staff, j'impose trois règles de rédaction d'un commentaire :

-D'abord, dire ce qui est bien fait ou mal fait dans la fic. Je peux vous donner des pistes avec l'orthographe, le rythme, le style, la grammaire...plein de choses auxquelles vous devrez faire attention lors de votre lecture et que vous signalerez donc. Faites des phrases courtes et compréhensibles.
-Précisez le chapitre que vous commentez évidemment. Si vous ne mettez rien c'est une critique générale de la fic que vous faites.
-Dites pour achever votre commentaire, si vous avez apprécié le passage et/ou la fic en général. C'est important d'avoir une phrase qui tranche en fin d'argumentaire.

Ces règles peuvent paraitre lourdes, mais elles sont indispensables dans un forum axée sur l'écriture comme celui-ci Wink

Bonne journée a vous!
Revenir en haut Aller en bas
L'Arachnéen Sombre
Modérateur

MessageSujet: Re: Les commentaires de fiction   08.11.13 22:05

Voici ma version, peut-être plus mécanique et explicite:

[Avis au staff : proposer un nombre de comm'/mois par membres serait bien, je pense. Je propose 1 pour l'instant.]

Commenter.
Écrire, c'est bien, commenter c'est encore mieux. Un membres est avant tout un écrivain, et si il post, c'est certes pour le partage, mais aussi et surtout pour s'améliorer, personne, pas même l'admin Pando ne peut se targuer d'avoir un style, une fluidité ni quoi que ce soit d'autres sans reproche. Le rôle de l'autre, celui qui lit, est donc tout aussi important que celui qui écrit. Mais ce n'est pas toujours simple, constructivité, pertinence, toussa toussa...

Alors la première des choses à savoir, c'est qu'un texte possède trois aspects principaux, le fond, la forme et l'articulation des deux. Le fond, c'est l'idée du texte, le suspense, c'est littéralement l'âme du texte, la forme, c'est l'écriture du texte, son style, les mots employés et, aussi, l'orthographe, le corps du texte, enfin, l'articulation des deux, c'est la façon dont la forme appuie le fond, comment le fond influe sur la forme.
On peut donc formuler trois types de remarques, chacune portant sur ses trois points. Une remarque à pour but de faire progresser l'auteur, en aucun cas de le casser, ni de lui expliquer qu'il est le nouveau Hugo.
Le commentaire peut prendre plusieurs forme, mais la plus simple et la plus efficace reste de copier le texte en spoiler et de l’annoter progressivement. L'annotation doit présenter deux à trois éléments principaux. Le premier consiste à repérer la partie commentée, le second soit à corriger dans le cas d'une faute d'orthographe ou à proposer une piste de modification dans le cas d'un répétition/mal formulation... soit à souligner une bonne figure, un bon point du texte (oui, oui, on peut, on doit même^^). Le troisième et dernier élément consiste à proposer un ''truc'' dans le cas d'une faute d'orthographe récurrente et fréquente, ou de proposer un ''exercice'' qui pourrait permettre d'arrêter une formulation, une manie d'écriture créant des lourdeurs et autres, de sorte d'améliorer durablement l'auteur.
Un commentaire général peut ensuite être proposé, où vous expliquez votre avis par rapport au texte.

Être commenté.
Quoi faire après avoir été commenté ?
Premièrement, considérer les fautes d'orthographes et les corriger. Deuxièmement, réfléchir aux propositions du membre commentateur, pour les modifications du texte, et, au besoin, éditer son texte.

Voili Voulou^^

9. Umde, te-angäbúz aj si dir nomo ‘‘Mistaur’’, vozë ‘staz von ike aosblimtu dir Dominiar’ dí humoii ed mistu sprög siar.
9. Ainsi on la nomma ‘‘Babel’’, car c'est ici que le Seigneur dispersa les hommes et brouilla leurs langues.  
Revenir en haut Aller en bas

Les commentaires de fiction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1